mercredi 17 août 2016

"Laissez-moi danser"

Au mois de juin j'ai pu suivre une école de danse (l'Institut Vallier à Marseille) dont la date du gala approchait. J'ai pu assister à la couturière (répétition générale en costume) et au spectacle quelques jours plus tard.


La danse n'est pas une de mes passions mais j'y suis plongée depuis l'enfance. J'ai appris à connaître cet univers et à m'en imprégner. Tout est basé sur l'apparence et l'esthétique. L'académie de la danse a été crée par le seul et unique Louis XIV, roi Soleil, pour qui l'apparence était primordiale. C'est un art qui se doit d'être beau et je me dois d'essayer de faire ressortir cette beauté.


Il ne s'agit plus alors de prendre de simples portraits de personnes statiques qui se positionnent en fonction de ce que je leur demande. Ici, c'est à moi à m'adapter à leurs corps en mouvement. Il faut appuyer au bon moment sur le déclencheur. Sur énormément de clichés, peu restent. Le bras doit être tendu, le pied pointé, la tête haute et les épaules baissées. Les visages révèlent parfois la difficulté de l'exercice et ne sont pas toujours à l'avantage de la danseuse. Je prends donc en compte toutes ces variables afin de choisir les meilleures photos.

Si vous cliquez ici vous tomberez sur les photos de la Couturière.
Si vous cliquez ici vous tomberez sur les photos du Gala.

Certaines danseuses ont été floutées pour des raisons de droit à l'image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire