lundi 26 octobre 2015

Au détour d'un sentier...

Bonsoir,


C'est avec mon verre de chocolat à la main que je vous écris ce soir de ma petite île, Porquerolles. L'automne y est déjà bien installé et la pluie ne va pas tarder à arriver. 

Depuis plusieurs jours j'arpente les sentiers de l'île, mon petit beagle à mes côtés et j'observe ce que la nature m'offre. La rosée au point du jour réveille les petits escargots endormis qui ont souffert tout l'été de la chaleur étouffante. Les champignons pointent le bout de leur nez et se font plus beau les uns que les autres pour nous tenter, petits malins !...


Oui, parler de l'automne c'est quelque chose que l'on a vu et revu. Vivaldi avec ses cordes, Monet avec sa peinture, Bacchus avec son vin... l'automne est partout. 
Ce n'est peut être pas le mois le plus chaud ni la saison des amours mais c'est à ce moment précis que la nature toute entière nous offre un spectacle resplendissant, rempli d'un million de teintes différentes. 
A l'école nous entendons trop souvent "l'automne c'est de l'orange, du jaune, du rouge, du vert et du marron" et on en oublie tout le reste : le pourpre, le magenta, l'acajou, le mordoré, l'ocre, le safran, le kaki, le sapin... L'automne est une infinie combinaison de couleurs, d'odeurs, de sensations sur sa peau. 

J'essaie alors, à mon humble niveau, d'extraire un peu de cette magie. Un morceau de couleur, une infime forme qui nous rappelle à tous la sensation de marcher sur un sol humide où l'on entend craquer des branches sous nos pas ; qui nous rappelle à tous l'odeur de cette forêt verdoyante et parfumée où nous baladions étant enfants ;  qui nous rappelle à tous combien nous sommes petits face à ce spectacle grandiose que nous offre chaque brindille, chaque feuille et chaque fruit sauvage de manière cyclique. 

Alors voici ce que j'ai pu croiser au détour d'un sentier.

Vous retrouverez, comme d'habitude, l'ensemble des photos sur ma page facebook :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1666545296966021.1073741856.1601598183460733&type=3

Des photos y seront rajoutées au fur et à mesure de la semaine. Alors installez-vous confortablement, une tasse de thé à la main, un plaid sur les genoux et laissez la nature venir à vous.
Ah ! Et n'oubliez pas de sourire !
Alors...

Dites "Cheese" :D



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire